faucon_30001 faucons_p_lerin0001_copie faucons_p_lerin_20001_copie Le faucon pèlerin est un rapace diurne très intéressant à observer, surtout lorsqu'il chasse ses proies, en piqué, à une vitesse vertigineuse, qui peut atteindre 300 km/h.

En ce moment, un couple est observé vers le pont de Cheviré et une jeune femelle sur la Tour Bretagne.

Les amateurs se retrouvent autour de Jean-Luc (pèlerinologue passionné et ami), souvent le week-end, et tâchent de comprendre le comportement de ces magnifiques oiseaux.

J'essaie les photos (uniquement en digiscopie "longue-vue et appareil photo), mais ce n'est pas simple, car les oiseaux sont très hauts et le site assez loin de nos points d'observation.

J'espère un jour prochain avoir plus de succès. Qui sait ? ils seront peut-être à une hauteur respectable pour leur tirer de beaux portraits.

Les années passées, il y avait "Clémence" sur le clocher Saint Clément, mais elle n'est pas revenue, ou peut-être est-ce la femelle qui est à Cheviré ? Comment le savoir ?

Les personnes intéressées peuvent suivre leur histoire sur le site de Jean-Luc, en cliquant sur "faucon pèlerin nantais", dont l'adresse figure sur le mien. (à suivre...)