Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog, sur la nature, de Danielle
17 avril 2010

Petite histoire du balanin de la noisette

Lorsqu'on ouvre une noisette et que l'on trouve un ver, on se demande souvent comment il a pu venir ici, puisqu'il n'y a aucun trou. C'est ce petit coléoptère "le balanin de la noisette", mesurant 8 mm avec son rostre qui, au printemps, lorsque la noisette est encore tendre, fore la base du fruit ressemblant à du bois et lorsque le trou micorscopique est terminé, pond un oeuf minuscule. Bientôt naîtra un ver, qui dès sa venue, commencera à ronger l'amande.

Puis, lorsque le ver est assez gros et que l'automne est là, l'asticot creuse un petit trou de 2mm et au prix de gros efforts sort et fait une chute vertigineuse sur l'humus. Là, il se met à creuser une galerie souterraine d'une dizaine de centimètres. Il se creuse une chambre et va sommeiller tout l'hiver. Tandis qu'il dormira, le ver va se transformer en balanin et en mars, le petit balanin remontera le tunnel et découvrira le tronc d'un noisetier, et tout recommence...

Quelques photos de cet étrange insecte, appelé aussi "charançon", difficile à trouver dans la nature (photos du 17.04.10) :

balanin_8mm_en_tout balanin_de_la_noisette__cha balanin_s_envole balanin_descend

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Danielle,<br /> <br /> Il est vraiment tout mignon cet insecte, j'aime bien sa forme :)<br /> Oui Eidy est une petite femelle pinscher naine. Une vraie coquine que nous adorons.<br /> Bon mercredi.<br /> Bises.
Répondre
Le blog, sur la nature, de Danielle
Publicité
Archives
Publicité