Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog, sur la nature, de Danielle
13 octobre 2013

Légende de la chapelle Sainte Barbe du Faouët

J'ai fait, avec une amie, une magnifique balade dans une forêt de hêtres et de fougères royales. En arrivant sur le parking, on ne voit rien de ce que nous allons découvrir, et, en terminant cette promenade, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ce site grandiose.

Voici cette légende :

A la fin du XVe siècle, le cadet des Seigneurs de Locmalo, Jean de Toulbodou quitte son manoir de Guidfoss en Plouray pour aller chasser.

Alors qu’il se trouve sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, il est surpris par un orage d’une rare violence.

Les gigantesques rochers qui l'entourent sont frappés par la foudre. Des quartiers de roches se détachent de la paroi verticale. Effrayé,  Jean de Toulbodou voit sa fin approcher et prie alors Sainte Barbe, ordinairement invoquée pour se protéger du feu et de la foudre. Il lui promet, si elle le sauve, de lui ériger une chapelle en ce lieu. L'orage prend fin soudainement, Jean de Toulbodou est exaucé. Fidèle à sa promesse, il entreprend la construction de cette chapelle le 6 juillet 1489 qui s'achèvera en 1512.

Un sentier mène à la fontaine de dévotion. Celle-ci, datant de 1708, est aménagée dans un enclos carré à banc intérieur. Une niche abrite une statue de Sainte Barbe.

1_sainte_barbe_cloche__4 en arrivant, la cloche est le premier élément qu'on aperçoit.

2_sainte_barbe_4 Comment ne pas être surpris par cette magnifique chapelle qu'on découvre au détour du chemin.

3_sainte_barbe_4 l'ossuaire et un des escaliers.

3b_sainte_barbe_4 Un sentier dallé mène à la fontaine.

4_sainte_barbe_4 Un coeur posé là invite le promeneur à faire un voeu à la fontaine.

5_sainte_barbe_4 Selon la légende, en tournant le dos, les jeunes filles célibataires y jetaient une épingle à tête ronde en tâchant d'atteindre l'orifice percé dans le bassin de la fontaine pour savoir si elles se marieraient dans l’année.

6_sainte_barbe_4 Après la fontaine, nous avons longé les berges de l'Ellé. Paysage magnifique qui pousse à la méditation.

7_sainte_barbe_4 

9_sainte_barbe_4 

11_sainte_barbe_4 

12_sainte_barbe_4 Retour par la Chapelle (à visiter) et ses nombreuses marches.

13_sainte_barbe_4 retour sur le parking par cet immense escalier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Merci pour ces belles photos de "mon chez moi" .<br /> <br /> Un lieu magique magique où je me ressource dès que je le peux.
Répondre
J
Ce lieu est magique comme beaucoup d'endroits en Bretagne.
Répondre
C
Beau reportage, bravo !
Répondre
L
Quel magnifique lieu et vos photos sont superbes.<br /> <br /> <br /> <br /> Lydia
Répondre
Le blog, sur la nature, de Danielle
Publicité
Archives
Publicité