14 juillet 2016

Salticidés ou araignées sauteuses

Je ne suis pas rassurée lorsque je vois certaines araignées, mais celles-ci me fascinent avec leurs yeux immenses. Elles ne mesurent pas plus de 1 cm et il suffit de regarder sur les façades des maisons, les murets.... pour en trouver. Il faut un bon objectif macro pour capter le regard. De la 1ère à la 3e, leur taille se situe entre 3mm et 6mm.
Posté par natalion à 14:29 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

18 juin 2016

Les hôtes de ma grange

Après un long voyage, tous les ans, au printemps, les hirondelles rustiques reprennent le nid qu'elles avaient laissé l'année passée. Elles le réaménagent et le font le plus douillet possible pour accueillir 5 petits oeufs, que la femelle couve pendant une quinzaine de jours. Après l'éclosion, les parents nourrissent leurs petits d'insectes à un rythme infernal. Sur les photos, ils ont à peu près une dizaine de jours. Bien camouflée et très discrète, je surveille leur évolution :
Posté par natalion à 15:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
02 janvier 2016

2016 !

Posté par natalion à 20:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 octobre 2015

Halloween oblige = une citrouille du jardin

Rien n'a été perdu, car l'intérieur a servi à faire un excellent flan.
Posté par natalion à 20:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 septembre 2015

Superbe éclipse de LUNE

Quelques photos de l'éclipse de LUNE, dont la particularité est d'avoir lieu au moment où la distance Terre-Lune est la plus courte en 2015. Les astronomes parlent de "périgée-syzygie", lorsque la lune nouvelle ou pleine coïncide aves le périgée. Début de sortie de l'ombre.
Posté par natalion à 15:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
18 septembre 2015

"le Jardin Déjanté" à Nantes

Claude Ponti au Jardin des Plantes jusqu'au 20 octobre 2015. Un émerveillement pour les visiteurs avec de nouveaux bancs étranges et des personnages nés de massifs fleuris ou de pots de fleurs. Lorsqu'on pénètre dans le parc, par la grande grille (face gare SNCF nord), il faut marcher sur la pointe des pieds, car le "Poussin" est endormi. Accompagné de sa valise, il se repose en attendant le train qui le transportera dans un grand voyage vers de nouveaux horizons. un autre animal étrange, tout aussi sympatique se repose, en... [Lire la suite]
Posté par natalion à 19:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 novembre 2014

Les Hiboux de Robert Desnos

  Les hiboux Ce sont les mères des hibouxQui désiraient chercher les pouxDe leurs enfants, leurs petits choux,En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d’or valent des bijouxLeur bec est dur comme cailloux,Ils sont doux comme des joujoux,Mais aux hiboux point de genoux ! Votre histoire se passait où ?Chez les Zoulous ? Les Andalous ?Ou dans la cabane bambou ?A Moscou ? Ou à Tombouctou ? En Anjou ou dans le Poitou ?Au Pérou ou chez les Mandchous ?Hou ! Hou !Pas du tout, c’était chez les fous. Robert Desnos   ... [Lire la suite]
Posté par natalion à 16:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 octobre 2014

CROATIE :petit paradis à 2 h. d'avion de la France

J'arrive de ce splendide pays, où j'ai découvert un riche et fascinant patrimoine culturel. je l'ai parcouru du sud (Dubrovnik) au nord (Pula), avec une petite incursion au Monténégro jusqu'aux fameuses bouches de Kotor. Les cités et forteresses chargées d'histoire, les vallées verdoyantes, les eaux turquoises des lacs naturels de Plivitce, la beauté des îles et les reflets émeraude de l'Adriatique ont été un enchantement. Un diaporama intitulé "Croatie" résume cet itinéraire.
Posté par natalion à 16:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
02 août 2014

carnet rose

Depuis que j'ai récupéré cocotte, elle ne pensait qu'à couver. Pas marrant, car elle ne pondait plus. Devant son insistance, et après avoir fait quelques fermes, j'ai enfin trouvé une gentille dame qui a donné deux oeufs prêts à couver. Trois semaines plus tard, c'est-à-dire mercredi, un petit "pioupiou" est né. La "maman" n'y a vu que du feu, pour la ressemblance, et elle lui apprend tout ce qu'une poule "digne de ce nom" doit savoir. Ce petit a trois jours et j'espère seulement que c'est bien une femelle.
Posté par natalion à 19:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
01 mai 2014

Le Muguet est le sourire aux dents d'ivoire du jeune Printemps (Paul Fournier)

Je trime a dit le muguet, Dix fois plus que d'habitude, Regrettable servitude. Muguet, sois pas chicaneur, Car tu donnes du bonheur, Pas cher à tout un chacun. Brin de muguet, tu es quelqu'un. Georges Brassens (1921-1981)
Posté par natalion à 13:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :