13 octobre 2010

la Mante religieuse romantique

Cela fait qq semaines que j'observe de très près les mantes religieuses (2) et j'en ai trouvé une à pondre sur une rose rouge.
Posté par natalion à 13:58 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

25 septembre 2010

Le repas de la Mante religieuse

Il était une fois une mante religieuse très affamée. Un joli petit mâle (beaucoup plus petit que la femelle) voit la belle et l'approche. Mais comme dit le proverbe "ventre affamé n'a pas de conscience" et la belle s'en prend à l'amoureux. Suite en photos : (l'histoire se termine bien, suite à mon intervention, car je ne pouvais pas le voir se faire dévorer).
Posté par natalion à 20:22 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
04 septembre 2010

cyclone EARL sur St Barth

Qq photos pendant et après le passage du cyclone EARL (prises par mon fils Lionel) sur Saint Barthélémy, petite île de 23 km2. Beaucoup de dégâts mais pas de victimes.
Posté par natalion à 16:35 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
22 août 2010

2e nichée réussie

Les hirondelles rustiques ont refait un nid un peu plus loin dans le garage et 3 oeufs ont été menés à terme. Les trois petites hirondelles se sont envolées le 11 août. Elles reviennent tous les soirs avec leurs parents. Sur les trois, la plus petite, est protégée par les deux autres et dort toujours au milieu. Sur les photos, on voit la plus forte la protégeant avec son aile. J'espère qu'elle sera prête pour la grande migration.
Posté par natalion à 15:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
22 août 2010

Exuvie et mante religieuse

J'ai surpris cette jolie mante tout juste sortie de son exuvie.
Posté par natalion à 14:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 juin 2010

Petite hirondelle a pris son envol

Dans mon garage, un nid est occupé par des hirondelles rustiques depuis plusieurs années. Cette année, un nouveau couple de jeunes s'est installé, pas très expérimenté. Sur les 5 oeufs pondus, 3 ont éclos, deux poussins ont été élevés jusqu'à l'envol, mais le plus fort a été croqué par un chat et le petit dernier est parti depuis une semaine. Ses parents le nourrissent toujours et lui apprennent à chasser. Tous les soirs, ils reviennent dormir dans le garage sur le fil, le petit au milieu. Les parents construisent en même temps... [Lire la suite]
Posté par natalion à 16:30 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

29 mai 2010

un peu de gaieté après Xynthia

Malgré le manque évident de verdure, après le passage de la tempête Xynthia sur la baie de l'Aiguillon, j'ai pu photographier beaucoup de passereaux, et surtout mon petit oiseau préféré : le gorgebleue !
Posté par natalion à 21:23 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
09 mai 2010

TENDRESSE

"A chaque instant, il y a quelque chose de beau qui se réalise". Pour la première fois, un accouplement de cygnes s'est déroulé devant mes yeux, émerveillés par l'infinie tendresse qui s'en dégageait :
Posté par natalion à 15:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
17 avril 2010

Petite histoire du balanin de la noisette

Lorsqu'on ouvre une noisette et que l'on trouve un ver, on se demande souvent comment il a pu venir ici, puisqu'il n'y a aucun trou. C'est ce petit coléoptère "le balanin de la noisette", mesurant 8 mm avec son rostre qui, au printemps, lorsque la noisette est encore tendre, fore la base du fruit ressemblant à du bois et lorsque le trou micorscopique est terminé, pond un oeuf minuscule. Bientôt naîtra un ver, qui dès sa venue, commencera à ronger l'amande. Puis, lorsque le ver est assez gros et que l'automne est là,... [Lire la suite]
Posté par natalion à 15:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
12 avril 2010

le héron et l'écrevisse

Dans un étang, un héron cendré attend patiemment sa proie qui ne saurait tarder. Malheureusement pour lui, il n'a pas choisi une victime facile et a mis une dizaine de minutes pour l'avaler. C'était un beau spectacle, mais j'espère qu'après cette mise en bouche (en bec), il a trouvé un poisson pour lui remplir l'estomac. Le résumé en quelques photos :
Posté par natalion à 20:45 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :