07 novembre 2009

plumage camouflage

Après des heures et des heures d'affût, avec un temps pas toujours agréable, j'ai réussi à surprendre les bouvreuils en gros plan, malgré leur camouflage parmi les feuilles d'automne de ma haie. Ils se goinfrent de baies de troënes. Heureusement que leur cri doux et plaintif se reconnaît facilement, ce qui me permet de les situer à peu près :  
Posté par natalion à 19:11 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2009

Voici mon affût, pour observer et photographier sans déranger

Avec mon affût dans le jardin, je joins l'utile à l'agréable, puisque je suis installée confortablement, et je peux contempler, photographier les oiseaux sans les déranger et du même coup, observer leur comportement. Ici, avec mon fox-terrier Ursule. Je photographie dans la haie de l'autre côté, à environ 5 m. En plus des oiseaux courants :mésanges, rouge-gorge et autres, j'ai depuis un mois, pour mon plus grand plaisir, un couple de bouvreuils et un juvénile (pour la première fois). Cet oiseau est très timide et au... [Lire la suite]
Posté par natalion à 05:16 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
06 septembre 2009

Ca grouille de vie dans mon petit jardin !

L'automne approche et les insectes font le plein avant la baisse de température. C'est pour moi, le moment de faire un petit tour dans mon jardin, et de scruter chaque fleur ou herbe pour dénicher les petits insectes, moins d'un cm. D'autres photos de mon papillon préféré : morosphinx et qq autres (Voir diaporama : Le petit monde de mon jardin) Photos prises avec nikon D90 et objectif tamron macro 90mm.
Posté par natalion à 16:14 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
02 septembre 2009

Oups !... trouver 7 tags de couleur violette

J'ai été taguée mi août en violet par lenasticot. Vous trouverez son lien sur mon blog, où il y a de superbes photos. Maintenant, il me faut trouver 7 personnes qui doivent à leur tour faire 7 photos ou créations personnelles avec du violet.  
Posté par natalion à 19:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]
26 juillet 2009

Tendres hiboux moyen-duc (asio otus)

3 jeunes hiboux moyen-duc se tenaient sur des branches, non loin de leur nid, sous la surveillance des parents postés dans un arbre à qq mètres. C'était le 8 juillet 2009, une semaine après, ils avaient complètement déserté le nid et je ne les ai pas retrouvés. Dommage, car c'était un véritable plaisir de voir ces superbes oiseaux aux yeux couleur soleil couchant, si difficiles à trouver. (nikon D70s + téléobjectif 500) :
Posté par natalion à 15:41 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :
27 juin 2009

Foulques et Grèbes huppés : parents comblés

Depuis l'observatoire de l'étang de Vioreau, j'ai pu admirer pendant qq heures, la patience des parents vis-à-vis de leurs petits. Pour les grèbes, l'un gardait les deux petits, tandis que l'autre prenait le troisième pour lui apprendre à se nourrir. Même chose pour la foulque macroule, mais elle était seule avec son petit. Plus loin, un couple de cygnes s'occupait de sa progéniture.  
Posté par natalion à 15:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

24 juin 2009

Bonne chance aux petits pics noirs !

Cette année encore, les pics noirs ont choisi la même loge pour élever leurs petits. Désormais, les petits (3 ou 4 difficiles à voir à 10 m) sont partis depuis un mois. Que sont-ils devenus ? Les parents leur apprennent à se débrouiller seuls et le garde-manger est bien fourni, mais après, il leur faudra trouver un gîte plus loin..... alors "bon vent" à ces adorables et majestueux oiseaux.
Posté par natalion à 14:43 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
26 mai 2009

les sittelles torchepot ont élu domicile dans un chêne

L'entrée de cette cavité dans le chêne était trop grande, et le couple de sittelles l'a bouchée avec de la boue, ne laissant que ce petit trou, parfaitement rond où la nichée est en parfaite sécurité. Un travail gigantesque, qui a présenté bien des allées et venues. C'est avec beaucoup de courage qu'il défend son territoire, très convoité, notamment, par les mésanges bleues.
Posté par natalion à 04:09 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
21 mai 2009

Mes petites hirondelles voguent de leurs propres ailes !

4 petites hirondelles rustiques sont nées le 25 avril et ont pris leur envol le 15 mai pour l'une et le 16 pour les trois dernières. Le dernier jour a été difficile, les petites étaient sorties du nid et s'étaient posées sur le fil, mais pour le quitter, c'était une autre affaire. Les parents les incitaient, leur montraient comment faire, leur donnaient qq becquées pour les encourager, et pour finir, leur tapaient dedans doucement pour leur faire perdre l'équilibre. Et c'est à 12 h 35, que la première s'ent envolée, puis les deux... [Lire la suite]
Posté par natalion à 01:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
26 avril 2009

Printemps : saison des amours !

Instants magiques : Observer une parade nuptiale de grèbes huppés et des accouplements.    
Posté par natalion à 19:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :