21 mai 2009

Mes petites hirondelles voguent de leurs propres ailes !

4 petites hirondelles rustiques sont nées le 25 avril et ont pris leur envol le 15 mai pour l'une et le 16 pour les trois dernières. Le dernier jour a été difficile, les petites étaient sorties du nid et s'étaient posées sur le fil, mais pour le quitter, c'était une autre affaire. Les parents les incitaient, leur montraient comment faire, leur donnaient qq becquées pour les encourager, et pour finir, leur tapaient dedans doucement pour leur faire perdre l'équilibre. Et c'est à 12 h 35, que la première s'ent envolée, puis les deux... [Lire la suite]
Posté par natalion à 01:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2009

Printemps : saison des amours !

Instants magiques : Observer une parade nuptiale de grèbes huppés et des accouplements.    
Posté par natalion à 19:39 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
17 avril 2009

Besoin de connaisseurs : quel faucon ???

Je regardais des cigognes dans les marais Audubon, lorsque j'ai vu ce faucon ?? se poser avec une proie. Il était à une centaine de mètres, donc l'image est très agrandie. D'autres sont sur le blog du : fauconpelerinnantais. Pour deux spécialistes, ce serait un faucon émerillon, mais ils n'en sont pas certains. Avis aux pros.
Posté par natalion à 20:35 - Commentaires [3] - Permalien [#]
15 avril 2009

petit voyage avec les grues cendrées et une mouette polaire

Que faisait cette Mouette Blanche dans le Bassin d'Arcachon (pas sauvage), issue du haut Arctique, qui mange les cadavres d'animaux rejetés par la mer, notamment phoques et cétacés. Beaucoup d'ornithologues se sont déplacés, de France et des pays limitrophes pour voir ce phénomène. Après la mouette, qq photos d'un voyage éclair en février 2009, pour admirer les milliers de grues cendrées avant leur grand départ vers le Nord, effectué juste après la grande tempête ayant eu lieu dans les Landes. A la tombée de la nuit, elles... [Lire la suite]
Posté par natalion à 07:40 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
28 février 2009

Admiration et patience

Un brin de patience et le "toupet" de ces mésanges bleues, qui feraient n'importe quoi pour avoir une graîne de tournesol. Certaines osent tout de suite, tandis que d'autres inspectent cet arbre rose étrange à cinq branches, et finissent par se poser dessus. Le contact de ces petites pattes est très doux. Un autre petit personnage vient régulièrement visiter les mangeoires, chassant les oiseaux, pendant sa restauration :
Posté par natalion à 11:32 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
01 février 2009

Jolies mésanges bleues

Photos prises dimanche après-midi, à travers ma fenêtre double-vitrage, avec un objectif macro, cachée derrière un tissu foncé. Ces mésanges sont effrontées, contrairement aux charbonnières qui n'ont pas osé affronter l'objectif.
Posté par natalion à 21:02 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2009

"Nom d'un glaçon" se dit le canard "il fait un vrai froid de moi" (Anne Sylvestre)

Samedi 10 janvier 2009 sur l'Ile de Mazerolles (Sucé sur Erdre). Spectacle féerique de l'Erdre gelée, avec la complicité du soleil couchant. Voir aussi diaporama (AAAA-Froid de canard) sur l'Etang de Beaumont (Issé). Photos prises dimanche matin 11 janvier 2009, avec le ballet de plus de mille oiseaux aquatiques.
Posté par natalion à 14:28 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
24 décembre 2008

Digiscopie sur Faucon pèlerin (falco peregrinus)

Le faucon pèlerin est un rapace diurne très intéressant à observer, surtout lorsqu'il chasse ses proies, en piqué, à une vitesse vertigineuse, qui peut atteindre 300 km/h. En ce moment, un couple est observé vers le pont de Cheviré et une jeune femelle sur la Tour Bretagne. Les amateurs se retrouvent autour de Jean-Luc (pèlerinologue passionné et ami), souvent le week-end, et tâchent de comprendre le comportement de ces magnifiques oiseaux. J'essaie les photos (uniquement en digiscopie "longue-vue et appareil photo),... [Lire la suite]
Posté par natalion à 14:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
16 novembre 2008

rouge-gorge dans son bain

Tout en déjeunant, j'ai eu le plaisir de voir par la fenêtre, ce joli rouge-gorge se désaltérer et prendre un bain. Ce spectacle, si reposant, a bien duré 5'. Puis un deuxième est venu prendre le relais. Les oiseaux viennent de temps en temps voir si les mangeoires sont approvisionnées, mais tant que le froid n'est pas installé, je ne mets rien, car il y a encore beaucoup de baies à manger dans les arbres et arbustes.
Posté par natalion à 20:31 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
15 octobre 2008

L'Aveyron et ses vautours

Voir le petit diaporama de mon voyage éclair du côté de l'Aveyron, Larzac... fin août-début septembre. De très jolis coins à découvrir, avec vertige garanti, pour admirer ces formidables planeurs que sont les vautours. Les bergers du coin leur donnent les moutons morts à manger, mais je n'ai pas eu la chance de voir dans quel endroit. Ce sera pour une prochaine fois.
Posté par natalion à 18:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :