18 mai 2008

Les petits pics grandissent

Les petits ont environ 3 semaines, et commencent à se montrer au balcon, surtout cette petite femelle. Je pense avoir vu 4 becs, mais c'est très difficile, vu la grosseur du trou. Les parents travaillent dur et les "kié-kié- n'arrêtent pas tout le temps de la becquée. Bientôt, des photos de mon périple en Camargue.
Posté par natalion à 23:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2008

la fauvette gagne un prix

cette photo de fauvette à tête noire (femelle) vient de remporter le 2e prix du public du concours photos organisé par l'office du tourisme de Paimboeuf (44).
Posté par natalion à 21:26 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
24 avril 2008

Le couple de pics noirs couve

23.04.08 La femelle pic noir arrive à la loge  Le mâle laisse la place et une heure après il revient et la femelle repart. La femelle a aimé ce trou, et tous les deux se sont mis à fignoler la loge. J'ai assisté à l'accouplement le 6 avril. Maintenant, le couple couve. A quand la naissance ???
Posté par natalion à 22:12 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
29 mars 2008

la sittelle prend possession de la loge des pics noirs

hier jeudi, grosse déception. Je n'étais pas revenue depuis le 19 mars, et je trouve, non pas le pic noir, mais un couple de sittelles à cimenter le trou. Comme madame Pic noir est très difficile, elle fait creuser plusieurs trous à son mâle et choisit le meilleur après. Mais dès que les pics ont le dos tourné, d'autres oiseaux occupent le nid. Alors, reviendront-ils ici, et chasseront-ils les sittelles ??? A voir dans peu de temps, car la ponte se produit en avril.
Posté par natalion à 00:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
17 mars 2008

Logement trouvé pour les pics noirs

Après discussion, monsieur Pic et Madame Pic, sont tombés d'accord sur ce magnifique trou à rénover,  à  mètres de hauteur avec vue sur le château et les prairies. Donc, pour l'instant, Monsieur Pic travaille dur à enlever les copeaux, surtout lorsque madame est dans les parages, sinon il fait beaucoup de pauses. A suivre.... (photos prises dimanche 16 bien camouflée mais sous la pluie).
Posté par natalion à 12:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
09 mars 2008

Pics noirs à la recherche d'un appartement !

Un couple de pics noirs a testé ce trou qui serait parfait pour leurs petits, mais vont-ils revenir ? la femelle (petite calotte rouge) n'ayant pas l'air trop emballée, alors que le mâle creusait l'intérieur. Sitôt partis, une sittelle est venue inspecter les lieux et a testé la solidité du bois; donc affaire à suivre... car dans ce magnifique parc privé, il y a énormément d'arbres morts, et beaucoup de pics de tous poils (toutes plumes) creusent des p'tits trous, des grands trous, des trous d'première classe, des ......
Posté par natalion à 20:16 - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 février 2008

grimpereau et roitelet

Plut petit qu'un moineau, j'ai suivi ce grimpereau des jardins (12cm), dans un parc, grâce à son petit chant très discret. J'ai enfin trouvé un roitelet à triple bandeau, qui picorait sur le houx. Malheureusement, je n'avais pas l'objectif adapté (70mm), car il n'est guère plus grand que les feuilles de houx qui l'entourent (9-10 cm).
Posté par natalion à 14:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 février 2008

Saint Valentin

Posté par natalion à 00:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 février 2008

Tichodrome échelette

Si vous avez de la patience, des jumelles ou une longue-vue, vous pourrez apercevoir ce joli petit oiseau, plutôt rare dans nos régions. Il se tient au château de Châteaubriant, et grimpe le long des vieux murs de pierre. Il a la taille d'un grand moineau avec un long bec fin arqué. Normalement, vit sur les parois des rochers nus et grimpe les ailes mi-ouvertes, ce qui lui donne l'air d'un papillon. Il niche dans les hauteurs de grandes chaînes de montagne et apparaît l'hiver parfois dans la plaine; oiseau rare. Je l'ai attendu 2... [Lire la suite]
Posté par natalion à 00:45 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
29 janvier 2008

martin pêcheur

J'ai pris ce martin-pêcheur de dos, car il s'est posté sur le toit de l'observatoire sur pilotis à Bout-de-Bois, dans lequel j'étais, et guettait les poissons juste en dessous. J'ai donc attendu un 2e retour dehors (pas longtemps), mais quelqu'un est arrivé et il est parti malheureusement pour moi. Le plumage de l'arrière est superbe avec ses deux couleurs, il manque juste la tête un peu de côté et son grand bec. Ce sera pour la prochaine fois.
Posté par natalion à 19:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :